adriennelautere

adriennelautere

Bleue

Bleue

 

"Qui aime bien ne doit poinct avoir crainte"

Ronsard

 

Tu étais las, et triste, naturellement!

Mainte douleur de l'âme a sa cause physique.

Alors tu vins poser d'un air mélancolique

La tête en mes genoux, comme un petit enfant.

 

Je t'ai réconforté de mon mieux, exerçant

sur toi le grand pouvoir de ma raison tranquille.

Et tu m'as dit: "Merci" d'une voix puérile,

et puis d'un ton rieur: "Je suis la femme, et toi, l'amant."

 

Non! tu n'es pas la femme et je ne suis pas l'homme.

Mais chaque être contient des éléments divers.

Souvent j'écoute en moi parler mon père, comme

ta mère vit en toi, te conseille et te sert.

 

Nous ne sommes pas si différents que tu penses;

mon courage vaut bien ta constante douceur.

Quand je te sens faiblir, je t'offre ma vaillance;

tu calmes d'un regard mes cris les plus frondeurs.

 

Comme des amis sûrs s'entr'aident et s'appellent

nos coeurs, de confiance et de force animés.

L'essentiel n'est pas d'être Lui, ni d'être Elle,

mais de pouvoir un jour dire: j'ai bien aimé!

 

Amour et Sagesse, 1921.



20/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour