adriennelautere

adriennelautere

Le jardin du présent

Le jardin du présent

 

"Allègre jusqu'au ciel, triste jusqu'à la mort."

Goethe

 

Aujourd'hui radieuse, hier, pesante et triste,

frémissante d'amour, figér en son dédain,

sois indulgente envers cette âme fantaisiste,

où l'ombre s'évapore au soleil du matin.

 

Aujourd'hui radieuse, hier pesante et triste...

 

Regarde! j'ai saisi le Présent par la taille!

C'est un éphèbe blond d'une aimable fraîcheur.

Tantôt je le caresse, et tantôt je le raille.

Son air insouciant fouette ma belle humeur!

 

Regarde! j'ai saisi le Présent par la taille!

 

Pourquoi ne viens-tu pas? Retenu par quel doute

nous laisses-tu passer? Pourquoi ton coeur prudent

semble-t-il hésiter à suivre notre route?

As-tu peur, mon amour, de cet adolescent?

 

Pourquoi ne viens-tu pas? Retenu par quel doute...

 

Enraînons-le de force, il se laissera faire!

Nous obtiendrons de lui tout ce que nous voudrons.

Mon regard lui dira: Je veux! ou bien: J'espère...

Et s'il n'obéit pas, nous le mépriserons.

 

Entraînons-le de force, il se laissera faire!

 

Ah! que toute pensée est lourde, est importune

en un pareil moment!

Si riches en gaîté, si pauvres en rancunes,

que voulons-nous de plus pour vivre sagement?

Un rire du soleil, un sanglot de la lune,

animant notre amour au jardin du Présent!

 

Amour et Sagesse, 1921.

 

 



17/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour