adriennelautere

adriennelautere

Retour

Retour

 

Comme je regarde et respire,

ô mon amour, je te désire...

C'est le seul mot qui ne soit creux!

Tous les autres, on les oublie.

Ils sont, en marge de la vie,

inutiles ou ténébreux.

 

J'ai humé le printemps en gerbes,

et le silence s'est posé

sur toutes choses du passé,

ainsi qu'un nuage sur l'herbe.

Au grand air, les pauvres rancunes

se décomposent une à une.

Il ne faut plus nous disputer.

Aimer, n'est-ce pas s'adapter?

A voir la nature égoïste

évoluer sans un effroi:

amour, naissance, amour et mort,

je suis devenue optimiste.

Les mécontents sont des fous tristes!

 

Lorsqu'étendue dans la campagne,

ma chair aspire le soleil,

que sous mes flancs je sens l'éveil

de la terre, chaude compagne,

dont les âpres exhalaisons,

comme la sueur s'évapore

d'un tendre corps en pâmoison,

montent et glissent en mes pores,

qu'un sang léger gonfle mes veines,

alors, vase empli d'oxygène,

du fond de ma passivité,

je savoure la volupté

d'être vigoureuse et sans haine.

 

Mon être adore la santé.

Voi-tu, c'est la seule morale!

Sans cette puissance animale,

je suis inapte à la bonté.

 

A l'heure exquise du retour,

frémissant d'un immense amour,

que mille promesses avivent,

je te reviens ardente, active,

prête à renouer nos liens.

Comme tes bras m'étreignent bien...

...et que tes lèvres me sont douces.

 

Est-ce que l'habitude émousse

jusqu'à l'acuité des sens?

Je t'aime cent fois mieux qu'avant.

Dans ton regard une lumière

monte doucement. Elle éclaire

ce beau pays de l'avenir

que nous avions perdu de vue,

lorsque la paix était rompue.

Je ne veux plus m'en souvenir.

 

Que désormais la prévoyance

- elle vaut mieux que l'indulgence!

nous apprenne à bien nous tenir.

Mon âme pratique est rebelle

à l'imbécile repentir.

Avant la prochaine querelle

- de quel buisson surgira-t-elle? -

mon amour, laisse-moi partir...

 

Amour et sagesse, 1921



05/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour